Demandez un devis !

COMMENT CHOISIR SA CAISSE TACTILE ?

De nos jours, toute activité commerciale qui se respecte se doit de posséder sa caisse enregistreuse tactile. Ceci à la fois pour une gestion efficace de son commerce au quotidien, mais aussi pour envisager sereinement son développement.


Il faut tout d’abord savoir quels sont les différents types de caisses enregistreuses possible. Les plus simples sont dites “numériques”, et remplissent les fonctions de base comme le calcul des transactions et le stockage de la recette dans leurs tiroirs. Viennent ensuite les modèles alphanumériques qui ont l’avantage de permettre plus d’options, comme paramétrer les tickets de caisse imprimés, prendre en compte les familles de produits vendus, ou établir des rapports. La caisse enregistreuse tactile est enfin la plus courante actuellement utilisée. Ressemblant à un ordinateur, elle offre la possibilité de fonctionner sous un logiciel, de se connecter à des périphériques (terminal de paiement, imprimante, balance…), d’adapter sa fonctionnement au type de commerce, et aussi d’optimiser la gestion des stocks, des commandes et du personnel.

Quelque soit votre choix, il est fortement conseillé de procéder à une installation en règle, effectuée par un professionnel. Ainsi vous n’aurez plus qu’à mettre sous tension votre appareil et à le relier aux extensions. Les techniciens en charge de la mise en place sont aussi là pour procéder à des tests et vous aider dans vos premiers pas avec la machine.


Ils sauront aussi par la suite assurer la maintenance de la caisse enregistreuse, s’occuper de ses mises à jour, mais aussi de veiller à sa bonne conformité avec la norme NF 525.
Cette certification est relative aux logiciels de caisse et concerne tous les commerçants. En tant que tel, vous êtes tenu de collecter la TVA mais aussi d’utiliser un logiciel conforme au code des impôts.

En cas de contrôle de l’administration, vous devez pouvoir prouver que ce logiciel est valide, et fournir une attestation, aussi appelée certificat de conformité ou attestation de conformité. L’absence de ce document est passible d’une amende.
La certification NF 525, aussi appelée NF logiciel de gestion d’encaissement, selon la date d’émission du certificat, peut être obtenu de deux manières: soit par l’éditeur du logiciel (il s’agit alors de ce que l’on peut appeler “une auto-attestation”), soit par un tiers. C’est le groupe AFNOR qui est propriétaire de la marque NF, mais plusieurs organismes tiers peuvent développer ou établir des certifications.


NF 525 Caisses enrengistreuses certifiées

Tous les solutions d’encaissement doivent être sécurisés et respecter les règles imposées par l’État depuis le 1er Janvier 2018. Cette nouvelle loi (NF525) concerne tous les commerçants soumis à la TVA et qui utilisent un logiciel de système de caisse et comptabilité pour enregistrer leurs paiements. Si le commerçant ne répond pas à cette obligation, il pourra être sanctionné d’une amende de 7500€ par système ou logiciel non certifié et contraint de s’équiper dans les 60 jours sous peine de recevoir une nouvelle contravention du même montant.